الصفحة الرئيسية  ثقافة

ثقافة Mercredi 29 novembre au CinéMadart: Projection en avant-première mondiale de 2 films d'Ismaël en solidarité avec Gaza

نشر في  29 نوفمبر 2023  (10:33)

A l’occasion de la Journée Internationale de Soutien au Peuple Palestinien et en solidarité avec la lutte de la bande de Gaza, Utopia Films et CinéMadart organisent une projection en avant-première mondiale de 2 films inédits réalisés par ismaël.
L’entrée est à prix libre et l’intégralité des recettes sera reversée en faveur de Gaza à travers le Croissant Rouge tunisien : vous choisissez le prix d’entrée que vous souhaitez à partir d’un minimum symbolique de 1 dinar.
LES FILMS
373, Pasteur Street
(Essai - 33 minutes - Parlant français, sous-titré en anglais)
Tournée autour du port de Beyrouth et revient notamment sur l’explosion de 2020, « 373, Pasteur Street » est une lettre filmée envoyée par un homme à la femme qu'il a perdue et qui déploie leur histoire d'amour comme une métaphore de l'histoire du Liban.
Cet essai filmique explore les relation entre l'espace urbain et les histoires intimes qui s'y déroulent et la manière dont les deux s'impactent mutuellement. C'est aussi une déclaration d'amour à Beyrouth et au cinéma.
 
Hackers of the Borders / الذكريات و الأحلام
(Documentaire - 82 minutes - Parlant syrien, sous-titré en anglais - Co-produit par Les Valseurs et Tavma)
Série de portraits intimes de réfugié.es syrien.nes au Liban, on y suit les histoires de Fadi qui ne rêve que d'immigrer en Occident ; de Khayreya, mère de 7 enfants et enceinte de son 8ème ; ainsi que d'un groupe d'adolescents installés au camp Palestinien de Shatila et qui y pratiquent les arts de la scène.
Ces récits enchevêtrés forment une mosaïque d'exil et de trauma mais aussi et surtout de luttes et de résiliences.
-
ISMAËL
Cinéaste, artiste visuel et auteur il a réalisé Babylon (Grand Prix du Festival International du Cinéma FIDMarseille et Prix des Université DOCLisboa 2012) et Leïla’s blues (Quinzaine des réalisateurs, Cannes et Mention Spéciale au Festival des Cinémas d’Afrique de Montréal 2018). Il a produit The last of us (Lion du Futur à la Mostra de Venise 2016, candidature tunisienne aux Oscar 2018).
Son film expérimental Fragments of self-phone-destruction (2018) a été primé au Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris. Son premier long-métrage de fiction Black Medusa (2021) a été sélectionné aux compétitions de nombreux festivals : Rotterdam, New Horizons, Lima Alterna, Split, Fantaspoa, Tarifa, etc.
Ismaël est par ailleurs artiste visuel et auteur. Il a été diffusé et/ou exposé au MoMa à New-York, au Museo Reina Sofia à Madrid, au Bal à Paris, ainsi que dans les galleries Momenta (New-York), Talmart (Paris), Le Cube (Rabat), A. Gorgi (Tunis), etc.
Il a publié un essai : Cinéma en Tunisie (Tunis, 2008) et un recueil de poésie en revue : lettres à la mort (Toulouse, 2009).
Se définissant comme un "touche-à-tout expert en rien", ismaël a participé à la création de plusieurs synergies : la revue de poésie contemporaine Dixit (2004), le cinéclub indépendant Cinéfils (2007), l'Association Tunisienne d'Action pour le Cinéma (2011) ainsi que le collectif Politiques (2012).
Il a aussi programmé des films (pour le MUCEM à Marseille et les Journées Cinématographiques de Carthage), commisionné des expositions d'art contemporain (pour la galerie Venise Cadre à Casablanca) et dirigé le Festival Masnaa...
-